atelier lecture

Un atelier de littérature italienne s'est mis en place en 2014. Nous lisons les ouvrages, soit en version originale italienne, soit en traduction française.

Pour que chacun puisse s'exprimer, le nombre de participants est limité à une dizaine et nos débats sont animés par Gérard Charnet.

SetaPour commencer, le 20 novembre 2014, nous avons exploré l'oeuvre d'Alessandro Baricco, à travers ses différents ouvrages, entre autres le roman "Seta" et le petit livre "Novecento pianista". Cette dernière lecture s'est prolongée par la pièce de théâtre du même nom, mise en scène et jouée par André Dussolier au Théâtre du Rond-Point.

 

Ensuite, le 5 février 2015,  "Madame della Setta aussi est juive" (en italien : "La parola ebreo") de Rosetta Loy, avec en prolongement un exposé d'André Duchesne sur la condition juive en Italie, de l'Antiquité à la dernière guerre mondiale.

 

La rencontre suivante, le 14 avril 2015, nous a fait échanger sur "Eva dort" de Francesca Melandri. Grande fresque de l'Italie du Nord au Sud, avec la découverte du problème régional du Sud Tyrol, de la diversité linguistique, de la condition féminine  et de nombreux autres thèmes... Les discussions furent bien animées, d'autant plus que Walter a témoigné de sa période militaire dans le Sud Tyrol où on lui disait qu'il était là pour combattre des terroristes ; la lecture du livre lui a montré un autre aspect de la situation de l'époque .

Un nouveau rendez-vous est fixé le jeudi 20 septembre 2018 à 14h l'ouvrage choisi n'est pas encore défini.